Journées du Patrimoine : quels sont les lieux à découvrir sur Paris ?

Journées du Patrimoine : quels sont les lieux à découvrir sur Paris ?

mars 22, 2019 0 Par admin

Découvrez ou redécouvrez Paris lors des journées du patrimoine !

Pour les Parisiens, les Français ou les touristes du monde entier, les journées du patrimoine représentent une occasion sans pareil afin de découvrir ou redécouvrir Paris. Amoureux d’arts de tous genres, ou de monuments historiques, la capitale vous ouvre grand ses portes pour vous faire vivre les coulisses de son quotidien. Le temps d’un week-end, profitez d’une multitude de visites guidées de lieux insolites et d’ateliers et imprégnez-vous du patrimoine français.

Des musées, oui ! Mais avec des exclusivités

Les journées du patrimoine sont souvent une occasion exceptionnelle pour ouvrir l’accès à des endroits fermés, dans des musées habituellement ouverts. C’était le cas en septembre 2018 pour le jardin de l’Infante, au musée du Louvre. Le musée des Arts Forains a également, et exceptionnellement, ouvert ses portes pour l’occasion. Si vous êtes tentés de faire la fête au beau milieu d’un musée, c’est l’occasion pour vous de céder à la tentation. L’hôtel d’Heidelbach du Musée Guimet n’a pas fait exception, les visiteurs ont découvert les salons et les appartements et se sont promenés dans le jardin de cette demeure ayant appartenu à un riche banquier américain. Ses cerisiers japonais, mêlés à son architecture néoclassique du 20ème siècle ont offert aux visiteurs un tableau sans pareil. Enfin, habituellement inaccessibles, les toits du Palais de la Porte Dorée offraient, tout au long des journées du patrimoine, une vue panoramique allant du bois de Vincennes à la Défense.

Pour les amoureux des visites artistiques, historiques, les musées vous ouvriront leurs portes les plus fermées !

musee-journees-du-patrimoine

L’occasion de visiter les institutions et les ministères

Cet événement culturel peut être l’occasion unique pour plusieurs d’entre vous de découvrir les lieux de pouvoir de la capitale française. La résidence des présidents de la République, à savoir le Palais de l’Élysée se prête à l’exercice, et le Président pourrait même faire apparition lors de votre visite. La Cour de cassation vous offre lors des journées du patrimoine l’occasion unique de vous balader dans sa salle d’audience. L’hôtel de Matignon, résidence du Premier Ministre depuis 1945, ouvre ses portes pour une visite libre. Ses jardins sont dits aussi beaux que ceux de l’Élysée. Vous pourrez en témoigner lors des prochaines journées du patrimoine. Enfin un grand nombre de ministères tels que le Ministère de la Culture, de l’Éducation nationale, des Affaires étrangères, et le ministère de l’Economie et des Finances vous ouvriront leurs portes de 10h à 18h. Leurs différents salons, bibliothèques, galeries, jardins ouvrent exceptionnellement pour vous recevoir. Découvrez aussi le bureau de Georges Clémenceau et Charles de Gaulle et profitez des animations de musiques militaires organisées par le Ministère des Armées pour l’occasion.

Si vous êtes fans d’emblèmes nationaux et politiques, vous aurez de quoi vous occuper tout en vous faisant plaisir, tout le long d’un week-end.

Les églises, une partie du patrimoine

Ce n’est un secret pour personne, Paris est connue pour ses grandes et belles églises. Un grand nombre d’entre elles ouvrent leurs portes à l’occasion des journées du Patrimoine et reçoivent des milliers de visiteurs. Parmi elles, l’église Saint-Germain-l’Auxerrois où une exposition de maquette et des conférences vous attendent. Une audition d’Orgue y est également prévue, ainsi qu’à l’église Saint-Leu-Saint-Gilles. Si vous voulez en savoir plus sur les orgues et leur fonctionnement, alors dirigez-vous à l’église Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux, où une présentation y est organisée. Découvrez aussi les œuvres d’art, la piscine baptismale au niveau de l’église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle.

Pour les habitants de Paris, de France et même pour les touristes, les journées du patrimoine représentent l’occasion inégalable pour découvrir cette capitale touristique et ses secrets. Laissez-vous donc vous imprégner de sa culture, de son histoire, et de son patrimoine. Organisez vos circuits dès maintenant afin de profiter d’un maximum de lieux pendant les deux jours d’autant plus que l’accès y est souvent gratuit.